Prix du congrès


Excellence Beneva

Valérie Clermont-Beaudoin, Sarah Noël, Jean-François Lefebvre, Isabelle Bachand et Josée Noël

Le travail de l’équipe récipiendaire du prix Excellence Beneva a permis une avancée majeure afin d’identifier des suspects dans des dossiers criminels non résolus. En effet, en combinant des bases de données d’ADN, soit plus précisément l’information du chromosome Y, et de noms de famille, l’équipe arrive à identifier le nom de famille d’individus inconnus responsables d’infractions criminelles. Si l’idée est simple, la mise en œuvre est complexe et a nécessité l’expertise de six professionnels du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Cette technique novatrice a notamment permis d’identifier récemment le meurtrier de Guylaine Potvin, une étudiante de 19 ans assassinée dans son appartement de Jonquière en avril 2000. Il aura fallu 20 ans avant de trouver et condamner le responsable, mais la justice a été rendue. En plus de contribuer à résoudre des crimes, cette innovation aide aussi des familles à faire leur deuil. D’autres pays comme la Chine et les Pays-Bas s’en sont inspirés, mais cette méthode demeure peu développée à l’échelle mondiale. Le Québec peut être fier d’être un pionnier en la matière grâce au travail incroyable de cette équipe.


Développement durable La Personnelle

Patricia Dubois, Olivier Champion, Magalie Patenaude, Martine Guay, Giovanni Cordisco et Louise Thiboutot

Le travail de l’équipe récipiendaire du prix Développement durable La Personnelle facilite les gestes écoresponsables quotidiens au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. À travers leur participation au comité de développement durable, les personnes gagnantes ont mis en place de nombreuses collectes afin de donner une seconde vie à différents objets comme des goupilles de canettes, des attaches à pain, des vélos, du matériel scolaire, des vêtements, des jouets et des bouchons de lièges.

En plus de contribuer à protéger l’environnement, les collectes permettent de soutenir différents organismes communautaires qui viennent en aide à des enfants hospitalisés, à des personnes immigrantes, à des femmes et des enfants en détresse et à des demandeurs d’asile.

Le comité offre également les services d’une couturière une fois par mois pour réparer et ajuster les vêtements et autres pièces textiles du personnel. Enfin, il fait la promotion du transport actif et publie différents articles sur le développement durable sur l’intranet du ministère.

En cette ère de travail hybride, ces actions permettent également de donner un sens supplémentaire à la présence au bureau et contribuent au sentiment d’appartenance et à la mobilisation du personnel.


Reconnaissance syndicale jeunesse Caisse d’économie solidaire Desjardins

Cindy Gélinas Richard

Remise du prix à Evelyne Dugal en l’absence de Cindy Gélinas Richard, récipiendaire
Cindy Gélinas Richard, récipiendaire du prix Reconnaissance syndicale jeunesse

Cindy Gélinas Richard est membre du comité ministériel de relations professionnelles de la Société d’habitation du Québec depuis 2018 et déléguée syndicale depuis 2019. En 2022, à la suite de la régionalisation de son poste, elle a déménagé de Québec à Val d’Or où elle a poursuivi son implication dans sa section locale.

Au départ, elle s’est engagée dans son CMRP pour que des améliorations soient apportées dans le dossier de la formation et du perfectionnement du personnel. Afin de faire progresser le tout plus rapidement, elle n’a pas hésité à tenir des rencontres patronales-syndicales hors CMRP dans un esprit de collaboration. Elle s’y est démarquée par son tact et son sens de la diplomatie. Elle sait exprimer son point de vue de manière convaincante, dans le respect des parties.

Elle a également mis en place un groupe de personnes régionalisées à la Société d’habitation du Québec et instauré des pauses-café hebdomadaires. Cette initiative a permis aux personnes participantes d’échanger sur leur vécu et de transmettre des questions et des recommandations au service des ressources humaines. Malheureusement, le service des ressources humaines a décidé de ne pas reconduire le projet.

Notre récipiendaire a également accompagné avec beaucoup d’empathie des membres de sa section dans des dossiers particuliers. Les membres se sont sentis écoutés et compris.

Jessy Allaire

Jessy Allaire a occupé plusieurs postes syndicaux depuis 2018 où il a été élu délégué substitut. Par la suite, il a été répondant substitut au réseau des jeunes et au réseau d’action et de mobilisation, secrétaire de section puis représentant substitut. Membre de Revenu Québec, il s’est aussi impliqué dans son conseil d’unité d’accréditation, son conseil d’organisme parapublic, son comité de relations professionnelles et dans l’organisation du travail de sa direction. Il a aussi été membre du sous-comité des règles de fonctionnement du conseil d’unité d’accréditation de Revenu Québec.

Il s’est fait connaître plus largement auprès des membres à titre de président d’assemblées générales des membres sur la création d’une caisse de grève, sur l’adoption d’un mandat de grève et sur la récente adoption de l’entente de principe. Ses talents de communicateur ont été remarqués, tout comme son impartialité dans la conduite des débats. Finalement, en 2022, notre récipiendaire a effectué un retour aux études pour acquérir des compétences additionnelles en gestion des ressources humaines. Cela lui a permis de mieux comprendre les enjeux en droit du travail, en gestion du rendement et en relations de travail. Il a su mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans ces discussions avec l’employeur dans les comités paritaires.